En 2016, les cambriolages ont augmenté de 4% par rapport à l’année 2014. Le risque de se faire cambrioler est plus élevé durant les périodes de vacances. Lisez ce qui suit pour savoir comment vous protéger.
Comment dissuader les voleurs ?
- Sécurisez tous les accès : l’idéal est d’opter pour des portes et fenêtres blindées, surtout au rez-de-chaussée. Installez des vitres anti-effraction, renforcez les volets et préférez les serrures multipoints.
- Installez une alarme ou un détecteur de présence : selon les modèles, ce type d’équipement peut déclencher une sirène, alerter une entreprise de sécurité ou déclencher des éclairages. Signalez ces dispositifs d’alerte pour dissuader les voleurs.
- Bluffez : c’est une chose toute bête qui peut pourtant faire ses effets, mettez un panneau « attention chien méchant ».
- Faites croire que vous êtes là : même si vous êtes absent, vous pouvez simuler votre présence en mettant de la musique ou allumant la lumière.
Que faire pour protéger vos biens ?
- Demandez des conseils à votre assureur : il est important que vous ayez une assurance efficace. Comme pour votre assurance automobile, vérifiez bien les clauses du contrat.
- Cachez vos bijoux : les objets de valeur doivent être dissimulés intelligemment, par exemple sous une fausse plante. En outre, enfermez votre argent dans un coffre-fort.
- Marquez vos équipements par exemple en les tatouant avec un produit indélébile.
Les autres astuces qui marchent
- Soyez en bons termes avec vos voisins : en cas d’activités suspectes autour de votre maison durant votre absence, vos voisins peuvent vous prévenir ou même prévenir la police.
- Faites appel aux forces de l’ordre : grâce à l’« Opération Tranquillité Vacances », des patrouilles peuvent être effectuées devant votre domicile pendant les services des agents. Ce service proposé par votre préfecture est gratuit.
- Faites appel à un gardien durant votre absence ou faites garder votre maison par des proches.