• jeudi , 21 novembre 2024

Bornes anti bélier : qu’est-ce que c’est et comment choisir ?

Les potelets urbains sont des outils qui permettent de garantir la sécurité d’un espace urbain. Au rang de ces outils figure la borne anti bélier. C’est justement un potelet qui dispose de quelques particularités. Cet article en fait une présentation.

Qu’est-ce que la borne anti bélier ?

La borne anti bélier est un moyen efficace de protéger les espaces sensibles qui abritent des bâtiments et des infrastructures à risques. Ainsi, au cœur d’une ville, elle peut être installée non loin des grandes vitrines commerciales, des magasins de bijoux, des guichets de banque ou encore d’une ambassade.

La caractéristique phare de la borne anti bélier disponible sur Bollard Direct, c’est de pouvoir contrer les attaques d’un camion bélier ou de stopper un véhicule lourd lancé à grande vitesse.

Ceci étant, elle permet d’éviter certains actes de vandalisme, des vols, des infractions ou même des attaques terroristes. Aussi, la borne anti bélier permet également de rendre accessibles les passages piétons en empêchant tout stationnement illicite et abusif.

Comment choisir la meilleure borne anti bélier ?

La borne anti bélier existe sous plusieurs formes. En effet, elle se décline en une grande variété de dispositifs qui constituent tous des bornes de protection à l’efficacité avérée.

Pour un bon aménagement urbain, les collectivités ont l’obligation d’envisager une méthode d’implantation des bornes anti bélier qui tient compte de l’espace immédiat qui doit abriter le potelet.

Ainsi, il existe quelques questions pour vous aider dans le choix de la borne adéquate. Ces interrogations doivent porter sur l’espace qui veut l’abriter :

  • S’agit-il d’un type de voirie cloisonnée ou d’un espace ouvert ?
  • S’agit-il d’une rue piétonne, d’une voie de circulation automobile ou d’un site industriel ?
  • S’agit-il d’un point sensible qui nécessite un contrôle de l’accès ?

Dans tous les cas, une implantation de borne anti bélier doit respecter les normes PMR en vigueur.

Articles similaires

Laisser un commentaire