• mardi , 28 janvier 2025

5 solutions pour un logement plus facile d’accès pour les handicapés

Il existe des moyens relativement simples de rendre un logement plus accommodant pour les personnes à mobilité réduite. Chaque solution se caractérisera notamment par des coûts spécifiques, par le niveau de facilité de la mise en œuvre ou de l’installation, ou encore par le confort et la sécurité offerts. Retrouvez dans cet article cinq options courantes pour modifier positivement votre intérieur.

Adapter les escaliers avec des équipements spécifiques

Les escaliers peuvent comporter un risque de chute important pour les personnes disposant de toute leur autonomie. À plus forte raison, pour les PMR ou les handicapés, la pose d’équipements spéciaux revêt une dimension obligatoire pour permettre l’accès aux étages. Parmi les options disponibles, la chaise d’escalier pour handicapés s’impose comme un des meilleurs équipements offerts par la technologie actuelle. Cette installation garantit une sécurité maximale et se révèle des plus pratiques au quotidien. Installer une rampe d’accès reste également envisageable. Les rampes peuvent être fixées définitivement, mais certains modèles portables existent de nos jours.

Les aménagements pour le sol

Choisir les bons revêtements est un excellent investissement pour sécuriser les sols. Un revêtement de sol antidérapant reste le meilleur choix pour minimiser les risques de glissade au quotidien. De nombreux tapis possèdent des revers antidérapants, et il est possible de profiter d’une grande diversité de traitements pour supprimer l’aspect glissant de vos sols.

Choisir des meubles spéciaux

Pour les personnes handicapées, le mobilier représente un point important sur lequel miser pour gagner en indépendance et conserver une autonomie convenable. Les toilettes, la cuisine, la douche ou encore la chambre peuvent être équipées de meubles adaptés, souvent réglables à distances ou modulables. Le but est de garantir une utilisation facile pour minimiser le besoin d’assistance des personnes handicapées dans leur vie de tous les jours. Par ailleurs, la nature du mobilier n’est pas le seul aspect à considérer. La hauteur à laquelle ils sont installés est aussi à étudier en connaissance de cause.

Les équipements de fermeture

Les fenêtres d’un logement utilisé par une personne handicapée doivent nécessairement présenter des spécificités pour convenir à leurs besoins. Si choisir des fenêtres spécialement conçues pour ce besoin reste l’idéal, vous pouvez aussi investir dans des ouvre-fenêtre. C’est une option plus économique qui limite les travaux à engager pour obtenir satisfaction. Ajouter des systèmes de commandes manuelles ou d’ouverture à distance est également intéressant pour éviter les efforts inutiles.

Utiliser des surfaces adaptées à l’extérieur

Pour l’aménagement des allées et des chemins dans l’espace de vie extérieur, il est conseillé de privilégier des surfaces comme le béton, l’asphalte ou les pavés lisses. Ces choix ont l’avantage d’être relativement moins chers, mais ils sont également adaptés à la circulation des fauteuils roulants.

La grande diversité de travaux qu’il est possible de réaliser pour accommoder votre logement à vos besoins ouvre des perspectives appréciables. Les personnes handicapées peuvent grâce à ces choix rester relativement indépendantes pour continuer à vivre à leur aise dans un logement offrant toutes les commodités requises.

Articles similaires

Laisser un commentaire