Il existe toutes sortes de risques dans l’accomplissement des travaux. Si vous décidez d’accomplir des travaux sur votre toiture, vous ferez en effet face à de nombreux risques en raison de la complexité des tâches à réaliser. Travailler en hauteur n’est pas souvent aisé et les professionnels du domaine sont formés sur les bonnes précautions à prendre pour leur sécurité durant les opérations.
À quels risques serez-vous exposé en faisant vous-même des travaux sur votre toiture ? Quelles sont les mesures de sécurité à prendre pour les éviter ? Nous vous en parlons ici.
Plusieurs risques à éviter !
Il est essentiel d’avoir une idée claire des dangers liés au travail de toiture afin de prendre les précautions nécessaires. Ainsi, divers risques d’accident sont existants lorsque vous décidez de faire des travaux sur la toiture de votre maison. Il s’agit entre autres : des chutes de hauteur, des chutes de plain-pied, de la chute des objets, les risques d’intoxication, et les risques liés aux aléas de la météo.
C’est donc important que tous ces risques soient réduits au maximum pour que votre sécurité soit assurée durant les travaux de réparation ou d’aménagement de la toiture de votre logement.
La planification des travaux
La planification des travaux vous permet de planifier le déroulement des travaux pour avoir une idée bien claire de comment vous procéderez une fois monté sur votre échelle. Vous pourrez ainsi répertorier les différents besoins que vous aurez sur le chantier et comment les régler. Prenez donc le temps de lister tous vos besoins et assurez-vous de prévoir toutes les solutions pour que l’opération se déroule dans de bonnes conditions.
À cette étape du projet, vous avez encore le choix. Vous pouvez faire appel aux professionnels en pose et réparation de toiture et leur confier votre projet. Si vous habitez à Montréal, Laval ou à Rive-Sud, des professionnels que vous retrouverez sur Toiture couvreur Montréal pourront grandement vous faciliter la tâche.
Trouvez l’équipement adapté
Le premier geste de sécurité à poser est de vous assurer d’avoir à votre disposition le matériel adapté pour la réalisation de cette tâche. Prenez donc l’équipement de protection individuelle des couvreurs pour la circonstance. Le casque, la ceinture pour garder les outils, les chaussures antidérapantes, et tout ce qui est nécessaire à votre sécurité. N’hésitez pas à fournir les mêmes équipements pour les personnes censées vous aider soit directement sur le toit ou soit depuis le bas.
Faites attention à la météo
L’idéal serait de travailler tôt le matin sur la toiture de votre maison, les conditions à ce moment sont effectivement plus favorables. Une bonne météo est indispensable pour réussir les travaux. La pluie et le vent sont donc à prendre en considération. Si les temps ne sont pas favorables, il est préférable de ne pas faire les travaux en ce jour. Prenez la peine de vérifier d’avance la météo et de planifier vos travaux en fonction.
Travaillez en équipe
Pour réduire la survenue d’incidents pendant vos travaux sur votre toiture, il est recommandé de travailler avec une équipe. Dès la planification, lorsque vous remarquerez que les travaux nécessiteront que vous soyez aidé, n’hésitez donc pas à former une petite équipe de personnes. Elle pourra donc vous servir le matériel, une fois que vous êtes sur le toit pour éviter la chute des objets par exemple. Plus loin, vous pouvez aussi vous faire aider par une personne qui soutiendra le toit pour que celui-ci ne dérape pas.
Les mesures de sécurité sont essentielles dans la réalisation des travaux de la toiture pour éviter les divers accidents liés au chantier. Si ce n’est pas possible de faire vous-même votre toit, les professionnels seront toujours ravis de vous aider, contactez-les donc !